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Béla
Bartók, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en
Autriche-Hongrie (aujourd'hui Sânnicolau Mare, soit en
français Saint-Nicolas le Grand, en Roumanie),
décédé le 26 septembre 1945 à New York, était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie. Son père était violoncelliste amateur et sa mère institutrice, était également musicienne. Ses dons pour la musique se sont révélés très tôt. Dès cinq ans, sa mère lui ayant appris les bases de la musique, il pouvait l'accompagner dans des morceaux à quatre mains. Son père décéda alors que Bela Bartok n'avait que six ans et sa mère donna des leçons de piano en complément de son métier d'institutrice. En 1888, il déménagea à Nagyskollos (en Hongrie du Nord-Est). A l'âge de 11 ans, il donna son premier concert public, une œuvre de Beethoven et l'une de lui-même, il fut acclamé ! Ayant de nouveau déménagé, à Pozsony, ville universitaire riche d'une tradition musicale, Bela Bartok bénéficia alors des cours de Laszlo Erkell et de Hyrtl. Reçu au conservatoire de Vienne à l'âge de 17 ans, au dernier moment il choisit de rejoindre son ami Erno Dohnanyi au conservatoire de Budapest. Il y reçut les cours de Istvan Thoman (élève de Liszt) et travailla la composition avec Janos Koessler. En 1903, alors qu'il terminait ses études au conservatoire, il composa un grand travail orchestral, Kossuth. influencé par les poèmes symphoniques de Richard Strauss. Celle-ci connut un grand succès à Budapest puis à Manchester. Cette œuvre fut rapidement suivie d'une autre : La rhapsodie pour piano, op1. |
En 1905,
Bela Bartok fit un séjour de deux mois à Paris, afin de
se présenter au concours Rubinstein, mais déçu par
ses résultats, il n'alla même pas chercher ses
diplômes. Cependant la découverte de Paris le fit beaucoup
évoluer dans sa pensée. A son retour, il se lia
d'amitié avec Zoltan Kodaly avec qui il entreprit de dresser un
inventaire complet des chants populaires et des mélodies des
pays du Bassin danubien. A sa carrière de pianiste et
compositeur, Bartok ajouta ainsi celle d'ethnographe. Il passa de
nombreux jours dans les villages, parmi les paysans pour collecter la
musique populaire hongroise.
Cette musique fut à la source de son inspiration, et on le lui reprocha parfois, certains le nommant même de "folkloriste amateur"! En 1907, il fut nommé professeur de la classe supérieure de piano de l'académie de musique de Budapest. A la même époque, il s'intéressa particulièrement à deux "maîtres" différents : Beethoven et Debussy, qui l'inspirèrent également dans ses compositions. En 1908, il publia "Pour les enfants" recueil de 85 pièces pour piano où Bela Bartok fournit une contribution importante à la pédagogie musicale. En 1909, il épousa Marta Ziegler qui lui donna un fils en 1910 également prénommé Bela. En 1911, Bela Bartok présenta ce qui devait être son unique opéra du fait du mauvais accueil que lui firent les musiciens : le Château de Barbe-Bleue. La même année, il composa son premier chef œuvre au piano : "l'Allegro Barbaro" inspirée du folklore. Alors que sa musique était peu appréciée dans son propre pays, La Hongrie, elle connut un meilleur accueil en France et Espagne. En 1913, Bela Bartok fit un séjour en Afrique du Nord, il y recueillit des mélodies arabes dont les tonalités particulières l'inspirèrent. En 1914, Bela Bartok fit un séjour en France mais, en raison de la guerre, il dut rentrer en Hongrie. Pendant la Première Guerre mondiale, période qui lui fut personnellement difficile, en raison notamment de son impossibilité de sortir de Hongrie, il écrivit les ballets "le prince de bois" et "le mandarin merveilleux", qui contribuèrent à sa célébrité. Bela Bartok put reprendre ses tournées de concert en 1921, sa notoriété en Europe se développant. Cette même année, il écrivit sa première sonate pour violon et piano, la seconde suivant dès 1922. Le gouvernement lui commanda une nouvelle partition, en 1923, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fusion de Buda et de Pest en une seule et même ville : Bartok écrivit alors sa Suite de danses qui contribua également beaucoup à sa notoriété, particulièrement en Allemagne. En 1927, Bela Bartok créa lui-même son premier concerto pour piano et orchestre à Francfort. Entre décembre 1927 et février 1928, Bela Bartok fit une tournée de concerts aux États-Unis et il joua en Union soviétique en 1929. En 1930, il reçut la légion d'honneur. En 1933, il créa son deuxième concerto pour piano et orchestre à Cologne. Il démissionna de son poste à l'Académie de Budapest en 1934, mais poursuivit ses recherches d'ethnomusicologie comme membre de l'Académie des Sciences Hongroises, ainsi en 1935 et 1936 il alla en Turquie pour y enregistrer et noter de nouvelles chansons folkloriques. En 1937, il composa la sonate pour deux pianos et percussions. En 1939, après une tournée aux États-Unis avec le clarinettiste de jazz Benny Goodman Bela Bartok choisit d’émigrer l’année suivante afin de fuire la montée du nazisme en Europe. En exil aux États-Unis, il s’installa à New York et il obtint un poste de chargé de recherche à l'Université de Colombia. Mais sa vie n'y fut pas heureuse : il connut des difficultés financières, les critiques ne lui étaient pas favorables et il ne tira que peu de ressources des leçons de piano qu'il donnait. Atteint d'une leucémie, sa santé déclina et il est décédé le 26 septembre 1945 à New-York sans avoir pu terminer toutes les commandes qu'on lui avait faites dernièrement. |
DANSES ROUMAINES | ALLEGRO BARBARO |
BARBE BLEUE |